Galerie des glaces

Posted in eaux, glaces, islande

Galerie des glaces

L’Islande abrite l’un des plus grands glaciers d’Europe sur 11% de sa surface ; le Vatnajokull, de la taille de la Corse avec une épaisseur de glace atteignant 1000m par endroits, couvant plusieurs volcans dont certains actifs sous la glace. Les caldeiras du Grímsvötn couvre 100 km², et celle de Bárðarbungu est de 60 km². Quand une éruption se produit sous un glacier, l’eau résultant de la fonte peut rompre la caldeira et entrainer une débâcle d’eau, de glace et rochers connue en islandais sous le nom de jökulhlaup. Depuis les principaux glaciers, de multiples langues s’étendent et terminent parfois dans des lagons glaciaires comme le Jokulsarlon, Fjalsarlon…

La glace est parfois striée de couches noires de cendres volcaniques emprisonnées au cours des siècles, et forme des icebergs bleutés aux formes fantasmagoriques qui sont rejetées sur la plage, ou des morceaux de glace clairs comme du cristal de roche ou qui emmagasinent des myriades de bulles d’air. On peut même visiter l’hiver des grottes de glace sous le glacier avec un guide, impressions garanties avec la glace blanc-bleue et les veines noires !

Les récentes éruptions volcaniques ont déposé des cônes de cendres noires sur les glaciers qui les transfigurent parfois en paysage d’une autre planète, on a l’impression de survoler le sol d’une planète extra-terrestre au relief bizarre.

A ne pas rester de glace devant la galeries des glaces ici !