Histoire d’eaux

Posted in eaux, islande

Histoire d’eaux

De la fonte de glacier, des sources ou des précipitations, l’eau façonne et modifie le paysage islandais. D’abord ruisseau puis rivière et fleuve elle forme une infinité de cascades au long de leurs cours et aussi de lacs, à tel point que jusqu’à récemment dans une région on n’avait pu les compter parait-il ! Les fleuves d’Islande dépassent rarement les 200 km de long mais sont souvent barrés par des centrales hydro-électriques pour la production d’électricité, ce qui pose des problèmes écologiques…on dit même que la propriétaire des chutes de Gullfoss avait menacer de se jeter dans les chutes si la rivière était barrée, le projet a été heureusement abandonné !

Les noms de rivière sont assez souvent descriptifs comme la Jokulsa a Fjollum (« la Rivière glaciaire des Montagnes ») ou Hvita ‘ »rivière blanche ») que l’on retrouve plusieurs fois…

De modestes étangs ou tourbières jusqu’aux grands lacs comme Myvatn de 36 km2 pour 5 m de profondeur, en passant par les lacs de cratère comme le majestueux Oskjuvatn de 11 km2 et 277 m de profondeur puisqu’il occupe le cœur de la caldeira de l’Askja, les formations d’eau sont impressionnantes en Islande.

Même si parfois il faut se mouiller pour les découvrir…sauf dans la galerie ici…