Maisons d’Islande

Posted in islande, maisons

Maisons d’Islande

Les maisons d’Islande sont d’abord des demeures Vikings en « longère », comme on a retrouvé à Stong sous les déblais d’une éruption volcanique. Elles sont de style scandinave, assez petites et basses par le manque de bois de construction, on préfère construire 3.4 petites maisonnettes côte à côte plutôt qu’une grande, plus facile à chauffer aussi, aux murs de pierre et de tourbe et au toit engazonné, pour isoler du froid. Un bel exemple est à Glaumbaer près de Varmalhid dans le nord.

On retrouve encore ce style dans les fermes modernes en plusieurs bâtiments contigus, mais les maisons urbaines sont à présent en tôle peintes de couleurs pastels pour remédier à la grisaille de longues nuits d’hiver. Et attention il n’y a pas de volets ! Ça surprend  l’été quand il n’y a -presque- pas de nuit, mais on s’y habitue…

Partout au long des routes on trouve des petites églises pimpantes, souvent blanches au toit rouge, parfois noires. Au milieu de nulle part, il y a toujours des hameaux alentours avec des paroissiens et les petits cimetières à côté abritent des noms en « dottir » (fille de ..) ou « son » (fils de..).

Mais les guesthouse chez l’habitant sont toujours chaleureuses, souvent avec un salon et de la lecture et ça sent parfois bon le feu de tourbe…

Quelques photos de maisons et églises dans la galerie ici…